Le programme d'intervention l'Allié
Objectifs du programme
Le programme l’Allié a pour but de prévenir la cristallisation et l’aggravation des difficultés comportementales chez les enfants d’âge scolaire. Il vise le développement de la compétence sociale des jeunes en difficulté (ex : entraide, résolution de conflits) et la prévention de la violence en milieu scolaire par la mise en place d’un réseau d’alliés qui ont pour mission de soutenir l’enfant. Même s’il est sous la responsabilité immédiate des professionnels de l’école (psychoéducateur, psychologue, travailleur social etc.), le programme l’Allié concerne toute l’équipe école, notamment les enseignants et l’équipe de direction.
Les objectifs généraux du programme visent ainsi à :
- Renforcer le potentiel des élèves ayant des troubles du comportement afin de favoriser une meilleure adaptation à l’école;
- Renforcer le potentiel des parents afin de favoriser une meilleure adaptation de l’enfant à la maison ;
- Renforcer la communication et la cohérence entre les différents agents d’éducation (enseignants, professionnels, parents) qui interviennent auprès de l’enfant en difficulté.

Clientèle visée
Le programme l’Allié s’adresse aux enfants âgés entre 8 et 12 ans présentant des difficultés de comportement, ainsi qu’à leurs parents.
|